En Grèce, être citoyen et être humain relève du crime!

Posted: Δεκεμβρίου 22, 2012 in LA MANIFESTATION EN FRANCAIS

*Nous signons – diffusons et manifestons en faveur du citoyen Petros Kapetanopoulos, pour la démocratie, pour la justice et contre toutes les formes de fascisme, quelque soit le masque sous lequel il se cache !

La nouvelle :

Le 21 juillet, Petros Kapetanopoulos a entendu des cris dans son quartier, à Kolonos (Athènes). Il venait de mettre son jeune fils au lit et dit a son épouse qu’il allait sortir voir ce qui se passait. Alors qu’il venait de sortir, il a vu que cinq officiers de la brigade DIAS avait arrêté un immigré. Un des officiers avait le pied sur le ventre de l’homme arête. “Pourquoi faites-vous ça? Vous l’avez arrêté, pas besoin d’être violents !”, leur dit  Petros Kapetanopoulos. Ils expliquèrent à Petros qu’ils n’étaient pas en train de piétiner l’homme et firent à nouveau une démonstration de force en frappant l’homme “C’est ça, piétiner l’homme”, lui dirent-ils.  Petros répéta que ce qu’ils faisaient c’était torturer un homme déjà arrêté.  Quel en fut le résultat ? Petros fut, lui aussi, arrêté !

Suite à quoi, l’immigré fut accuse (et, ensuite, avoua) d’avoir vole le sac d’une jeune fille, parce qu’il avait faim.  Petros Kapetanopoulos, quant à lui, est accusé de :

Α. « refus d’obtempérer »,

Β. « faux témoignage »,

C. « tentative de libération de prisonnier » bien qu’il n’existe pas un seule indice à ce propos, même pas dans la déposition de l’agent (l’unique témoin à charge),

D. et, enfin, non seulement le Procureur dressa un dossier commun accusant  Petros Kapetanopoulos et l’immigré, mais il accusa également Petros de  «simple complicité de vol», ce qui est un crime ! (**UPDATE)

Après quoi, entre autres, Petros Kapetanopoulos étant un agent public, il court le risque de se voir priver de ses revenus de quatre ans et est d’office suspendu, puisqu’il est accusé de crime.**

En même temps, les mêmes accusations sont susceptibles de l’envoyer pour plusieurs années en prison, s’il n’est pas déclaré innocent par le Tribunal.

À la conférence de presse qui a été donnée, après que l’avocat de Petros Kapetanopoulos  ait expliqué la situation de son client sur le plan juridique, les représentants de partis, d’organisations, d’unions syndicales et autres ont exprimé leur solidarité et leur soutien, parlant d’un « État qui veut que personne ne s’occupe de son proche. »

* Le texte de protestation :

Nous demandons que toutes les accusations injustes soient retirées, que la justice soit rétablie pour Petros Kapetanopoulos tout comme pour la démocratie.

Toute la société grecque devrait manifester contre le fascisme en uniforme qui agit en violant les droits humains par la torture, les mauvais traitements et l’humiliation. Des avocats, les Nations unies, Amnesty international ainsi que tous ceux qui soutiennent les droits de l’homme devraient déferrer en justice tous ceux qui osent agir de quelque manière arbitraire et fasciste simplement parce qu’ils portent l’uniforme du pouvoir.

Ce sont des questions importantes non seulement pour la Grèce mais pour l’ensemble de la société internationale.

Le citoyen Petros Kapetanopoulos a défendu la justice par des actes. Il a agi contre le fascisme et l’injustice, en soutenant les droits de l’homme.

Et, à présent, il est accusé pour cette raison précise ! Il risque de perdre 4 ans de son salaire parce qu’il est injustement accusé de crime tout en étant un agent de la fonction publique !

Et tout cela parce qu’il a protesté contre un acte fondamentalement fasciste qu’il a vu se dérouler devant ses yeux et parce qu’il a réagit pour l’humanité et la justice.

Ainsi, si nous souhaitons le soutenir, être appelés des citoyens, des démocrates mais, aussi, humains, il est également de notre devoir de le soutenir par des actes.

Nous sommes contres le fascisme. Et, le fascisme, ce n’est pas uniquement le nazisme : c’est également  toute forme ou type de mauvais traitement, c’est aussi l’indifférence !

Nous signons  pour que toutes les accusations pesant contre lui soient levées.

Nous demandons que toutes les accusations injustes soient retirées et que la justice et la démocratie soient restaurées.

Mouvement pour le citoyen Petros Kapetanopoulos

Citoyens Grecs

(**more info: ΤΟ ΚΕΙΜΕΝΟ ΔΙΑΜΑΡΤΥΡΙΑΣ)

***

Jusqu’à présent, (1/31/13, 11:00PM) 6602 personnes: élèves, universitaires, écrivains, avocats, médecins, journalistes, enseignants,  anthropologues, sociologues, psychologues, chercheurs, théologiens, agriculteurs, ouvriers, fonctionnaires et employés, étudiants et chômeurs, etc., de Grèce et de Chypre, mais aussi du monde entier : Australie, USA, France, Autriche, Écosse, Belgique, Angleterre, Suède, Turquie, Pologne, Pays-Bas, Allemagne, etc., aussi bien des gens ordinaires que des gens connus, expriment leur soutien à Petros Kapetanopoulos.

***

**UPDATE:

Chers camarades et ami(e)s,

Costas Papadakis vient de m’apprendre que le Procureur du Parquet auprès de la Cour d’appel d’Athènes qui était chargée du dossier de mon affaire demande que celle-ci soit introduite auprès de la Chambre du conseil de la cour d’appel et que l’accusation criminelle de complicité de vol ne soit pas retenue contre moi. Elle propose également que l’affaire soit introduite devant la Chambre criminelle de la Cour d’appel d’Athènes, pour que je sois jugé pour les délits (« refus d’obtempérer », « libération de prisonnier » et « fausse déposition »). Si sa proposition est reçue par la Chambre du conseil, nous serons sur la bonne voie impliquant que l’accusation de crime ne sera pas retenue contre moi et, par conséquent, le danger pour moi d’être licencié s’éloigne. Sans être définitif, il s’agit d’un développement positif important.

C’est une première grande victoire de votre solidarité en ma personne

Nous poursuivons.

Petros KAPETANOPOULOS

***

Τraduction: Christine Cooreman

***

SING THE PETITION – SIGNER LA PETITION – FIRMEN AQUI LA PROTESTA – FIRMARE LA PROTESTA QUI – ASSINE A PETICAO – ΥΠΟΓΡΑΨΤΕ ΤΗ ΔΙΑΜΑΡΤΥΡΙΑ – UNTERSCHREIBEN SIE DEN PROTEST:

***

2. Or SING THE PETITION – SIGNER LA PETITION – FIRMEN AQUI LA PROTESTA – FIRMARE LA PROTESTA QUI – ASSINE A PETICAO – ΥΠΟΓΡΑΨΤΕ ΤΗ ΔΙΑΜΑΡΤΥΡΙΑ – UNTERSCHREIBEN SIE DEN PROTEST: via avaaz.org: «In Greece, being a citizen and a human being is a felony!»

***

***

***

***

«Κανένας μόνος του.»

petroskapetanopoulos

***

***

******

Σχόλια
  1. […] LA MANIFESTATION EN FRANÇAIS: En Grèce, être citoyen et être humain relève du crime! […]

Σχολιάστε

Εισάγετε τα παρακάτω στοιχεία ή επιλέξτε ένα εικονίδιο για να συνδεθείτε:

Λογότυπο WordPress.com

Σχολιάζετε χρησιμοποιώντας τον λογαριασμό WordPress.com. Αποσύνδεση / Αλλαγή )

Φωτογραφία Twitter

Σχολιάζετε χρησιμοποιώντας τον λογαριασμό Twitter. Αποσύνδεση / Αλλαγή )

Φωτογραφία Facebook

Σχολιάζετε χρησιμοποιώντας τον λογαριασμό Facebook. Αποσύνδεση / Αλλαγή )

Φωτογραφία Google+

Σχολιάζετε χρησιμοποιώντας τον λογαριασμό Google+. Αποσύνδεση / Αλλαγή )

Σύνδεση με %s